Anthropologie du corps, des sciences et des techniques, des arts et de la mémoire

mardi 19 mars 2013

Save as Draft : Climate is what you expect*


26 Mars 2013, à 19h
Utopiana, Av. des Eidguenots 21, 1203 Genève

Utopiana invite à une rencontre avec le collectif Save As Draft, actuellement en résidence. 

De quoi le climat est-il fait, qu’est-ce que le changement climatique et comment peut-on en rendre compte? Quelles sont ses modalités d'existence, ses régimes d'énonciation, quelles sont les réalités des pratiques continuellement renouvelées qui participent à lui donner corps ? 

Cette enquête du collectif Save As Draft, en partenariat avec Utopiana et le Programme Master de recherche CCC de la Haute école d'art et de design – Genève, vise à interroger les représentations du climat et du changement climatique sous ses formes les plus diverses – représentation scientifique, représentation politique, représentation artistique – sans hiérarchie aucune, mais en s'attachant à voir comment chacune tente de faire prise sur une question qui, par essence, est liée à une infinité d'autres problématiques.

À Genève plus qu'ailleurs, où se situe le siège de l'Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) et du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), ainsi qu'une quantité d'autres organismes politiques ou d'ONGs, le changement climatique fait partie du paysage, même s'il ne se rappelle pas souvent à notre souvenir.

Le collectif Save As Draft est composé de chercheurs et d'artistes issus du programme d’expérimentation en arts et politique de Science Po Paris. Il a initié plusieurs projets de performances et d’expositions sur les représentations du changement climatique, et réalisé des interventions (conférences et workshops) à l’Université Paris X, l’Esadhar (Le Havre), la Head (Genève). Dans le cadre d'une série de résidences à Genève organisées par Utopiana en 2013, il mène une enquête qui débouchera sur un événement public à la fin de l'année.

Save as draft est composé de: Joffrey Becker, Aurélien Gamboni, Axel Meunier, Simon Ripoll-Hurier et Sandrine Teixido.