Anthropologie du corps, des sciences et des techniques, des arts et de la mémoire

lundi 23 février 2015

Quand les robots assemblent les humains

Quand les robots assemblent les humains 
Joffrey Becker 
Conférences du LASC 
Mardi 24 février 2015 de 18h15 à 20h15
ULg 
Salle Wittert 
Place du XX août  
4000 Liège 

Beaucoup de robots construits aujourd'hui s'inscrivent dans une démarche visant à comprendre les fonctions des organismes vivants qu'ils imitent. Cette robotique bio-inspirée cherche ses modèles un peu partout dans la nature. Or les formes d'imitations auxquelles elle donne lieu ne parviennent quasiment jamais à nous tromper sur les principes qui animent ces curieux objets. Les humanoïdes, par exemple, nous engagent dans des relations qui, bien qu'elles en prennent la forme, ne consistent pas en des rapports sociaux ordinaires. Ces relations impliquent en réalité des modes de communication d'un genre particulier, portant moins sur le contenu des messages qui y sont échangés que sur la possibilité même de communiquer. À travers l'étude de cas extraits d'une ethnographie conduite au plus près de l'activité des roboticiens, on se demandera si les relations que nous entretenons avec ces machines ne favorisent finalement pas une forme particulière de spécification ; une façon pour les humains de penser leur humanité. 

Lien : http://www.lasc.ulg.ac.be/index.php/activ/conferences-du-lasc

vendredi 20 février 2015

Humanoïdes. Expérimentations croisées entre arts et sciences

Humanoïdes. Expérimentations croisées entre arts et sciences 
Joffrey Becker 
Presses Universitaire de Paris Ouest
Coll. Frontières de l'humain 
2015 
210 p.

Cet ouvrage explore les expérimentations artistiques et scientifiques conduites autour des robots humanoïdes au début du XXIe siècle.
Comment comprendre la robotique scientifique et les arts recourant à ses techniques au plus près de leurs modes de conception et de leurs usages et en s’éloignant des controverses et des discours inquiets qui annoncent le bouleversement des relations entre les humains et leurs technologies ?
En suivant l’auteur au gré de son parcours parmi les robots et leurs constructeurs, le lecteur est amené à penser la façon dont sont constituées les représentations du corps mécanisé à la fois du point de vue technique mais aussi du point de vue de leur réception.
Il est amené à considérer comment ces artefacts expérimentaux génèrent de nouvelles manières de penser l’humain en redéfinissant le cadre des relations entre les sciences, les techniques et la nature, et en déplaçant les frontières séparant les corps vivants de leurs imitations mécaniques.