Social Anthropology - Robots, AI & Society

lundi 17 avril 2017

mercredi 22 mars 2017

Vie terrestre / Vie extraterrestre

 
Vie terrestre/ Vie extraterrestre
La perspective de l’anthropologie de la vie

Équipe « Anthropologie de la vie et des représentations du vivant »
Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France)
 *
22 mars 2017, 9h30-12h45
Observatoire de Paris, Salle du Conseil
77, avenue Denfert-Rochereau, Paris 14e
(Une pièce d’identité est demandée à l’accueil)
 *
Paris Sciences et Lettres
IRIS – Origines et conditions d’apparition de la vie

Programme

9h30
Perig Pitrou (CNRS / Laboratoire d’anthropologie sociale)
Anthropologie de la vie et exobiologie

10h30
Istvan Praet (Université de Roehampton)
L’astrobiologie comme laboratoire conceptuel

11h30
Pause

11h45
Joffrey Becker (LORIA / Laboratoire d’anthropologie sociale)
L’imitation de la vie en robotique entre fabrication et interactions

lundi 13 mars 2017

Ce que les robots nous disent de l'art



J'ai le plaisir de signer cet article pour le Huffington Post parallèlement à la conférence que j'ai donnée lors de l'événement l'Ethnologie va vous surprendre - Têtes chercheuses, au Musée du quai Branly.

L'article est consultable à l'adresse suivante : https://www.huffingtonpost.fr/joffrey-becker/ce-que-les-robots-nous-disent-de-l-art_a_21721037/

mardi 21 février 2017

L'ethnologie va vous surprendre !

Deux jours pour explorer le XXIème siècle
Du samedi 11 mars 2017 au dimanche 12 mars 2017 de 11:00 à 19:00
Musée du quai Branly Jacques Chirac 

L'ethnologie en fête revient en 2017 : conférences par des chercheurs de renommée internationale, présentation interactive d'enquêtes de terrains originales, commentaires d’œuvres, ethno-concerts, projections de films, ateliers jeune public et une création théâtrale en exclusivité !

Après le succès des deux précédentes éditions "L'ethnologie va vous surprendre !" vous donne rendez-vous pour sa 3e édition, les samedi 11 et dimanche 12 mars 2017. Ateliers, rencontres, conférences et spectacle tout public sont au programme dans l'optique de donner à voir les multiples facettes de cette discipline scientifique contemporaine.

Science fondée sur les travaux de terrain, des archives historiques et archéologiques, l'ethnologie permet de mieux appréhender la complexité et la variété de nos sociétés et de nos formes culturelles. Cette 3e édition de "L'ethnologie va vous surprendre !" s'articule autour de rendez-vous qui ont fait son succès, avec pour fil rouge la rencontre entre les chercheurs et le public. En parallèle de ces rendez-vous, l'édition 2017 offre des nouveautés, en mettant à l'honneur l'ethnomusicologie sur le plateau des collections ou encore le théâtre, avec la présentation d'une création théâtrale de Macha Makeïeff au théâtre Claude Lévi-Strauss présentant les terrains et écrits de l'ethnologue Philippe Gueslin d'une manière inédite.


Autant de rendez-vous pour aborder les enjeux d'altérité et de vie collective dans notre monde contemporain.


dimanche 27 novembre 2016

Étude sur les usages de YouTube

En 2016, la moitié des Français, entre 16 et 44 ans, va sur YouTube chaque jour. Plus qu’une habitude, YouTube devient un réflexe pour se divertir, s’informer et apprendre. Pour la première fois en France, deux ethnologues, Céline Morin, docteure en sciences de l’information et de la communication au Laboratoire Communication, Information, Médias - Sorbonne Nouvelle - Paris 3, et Joffrey Becker, docteur en anthropologie sociale et ethnologie et chercheur affilié au Laboratoire d'Anthropologie Sociale, sont allés sur le terrain en août dernier pour observer et interpréter la réalité des usages de YouTube en France. Décryptage en 9 points de cette étude ethnographique inédite !


 

mardi 18 octobre 2016

Projections, Interactions, Emotions - Journées PsyPhINe 2016

Projections, Interactions, Emotions - Journées PsyPhINe 2016
13-14 décembre 2016
Nancy, MSH Lorraine (salle internationale)

Nous sommes de plus en plus souvent invités à entrer en relation avecdes robots ou des machines, que ce soit à des fins pratiques(thérapeutiques, professionnelles, scientifiques) ou ludiques. Mais quelest ce type de relation, qui semble dépasser rapidement le simple usage fonctionnel, la réaction automatique et l’action mécanique, pour s’ouvrir à quelques interactions lors desquelles nous tentons d’interpréter le comportement de ces machines? Nous leur attribuons des intentions, une certaine forme de volonté, parfois même des émotions, tout en reconnaissant par ailleurs leur caractère d’objets construits, programmés par des hommes. Est-il donc légitime de parler d’interaction, et si oui, dans quelles conditions, selon quels critères? L’aspect humanoïde de la machine est-il nécessaire pour que nous soyons enclins à lui prêter des états mentaux? N’est-ce pas parce que nous reconnaissons déjà, dans le robot, une certaine disposition à communiquer avec nous que nous tentons ensuite de le comprendre, de décrypter ses attitudes? Et si nous acceptons de l’humaniser en lui trouvant des airs curieux, en le jugeant sympathique, hautain ou facétieux, pourquoi refuser de le considérer aussi comme intelligent, doté de conscience et d’attention à l’autre? Une machine "artificiellement intelligente"? Qu’est-ce que cela change à l’ensemble de nos échanges (sociaux, juridiques, affectifs)?

Informations, programme et résumés
http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/manifestations/psyphine-2016

Entrée libre, inscription obligatoire
http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/inscription-journees-psyphine-2016

vendredi 18 mars 2016

La société-machine à l’heure de la robotique avancée

Ce texte à paraître est un essai sur la notion de cyborg. En s'intéressant aux espaces où la robotique cherche à s’intégrer, il pose les questions de la place particulière qu’y occupent les corps et des agencements nouveaux qui s’établissent entre humains et machines. Ce texte a été présenté lors des journées Predictive Studio 24H qui se sont tenues à l’ENSCI – Les Ateliers entre les 1er et 5 février 2016.