Anthropologie du corps, des sciences et des techniques, des arts et de la mémoire

lundi 23 juillet 2012

Conférences - Art et Robotique

Conférence - Table ronde 
les 19 et 20 sept. 2012 
Insula, 47 rue de la tour d'Auvergne, Nantes 
Réservations : http://www.scopitone.org


J'interviendrai avec Emmanuelle Grangier lors de la conférence Art et Robotique organisée dans le cadre du festival Scopitone, à Nantes, le 19 septembre à partir de 18h. Nous serons également accompagnés d'Arnaud Revel pour une table ronde intitulée Robotique : Une technologie sociale ?, le lendemain à partir de 17h. 


Docteur en Art et Sciences de l'Art, artiste plasticienne et chorégraphe, Emmanuelle Grangier enseigne les arts numériques à l’Ecole Supérieure d'Art de Cambrai. Avec une pratique centrée sur les notions d’autonomie et d’interaction individuelle et/ou collective, elle travaille aujourd’hui sur des dispositifs autonomes interactifs. Son dernier projet, Link Human/Robot, développé en collaboration avec le chercheur Arnaud Revel, explore « le lien singulier humain/robot, ainsi que notre relation à cette nouvelle forme d’altérité ». Son travail questionne la relation entre pratiques artistiques et scientifiques et l’émergence de nouvelles pratiques transversales. 


Arnaud Revel est chercheur en robotique épigénétique et développementale au laboratoire L3I, Informatique, Image et Interaction de l’université de La Rochelle. Il a une longue expérience de la robotique, et en particulier de l’interaction homme/robot. Après avoir soutenu un doctorant sur l’apprentissage en robotique en collaboration avec des neurobiologistes, il participe depuis plusieurs années à des réseaux et projets d’excellence européens et des travaux de recherche sur le développement de l’enfant et l’apprentissage.