Anthropologie du corps, des sciences et des techniques, des arts et de la mémoire

lundi 3 juin 2013

L'ethnologie va vous surprendre ! Deux jours pour explorer le XXIe siècle


Samedi 29 et Dimanche 30 juin 2013
Musée du quai Branly 

Qu’est-ce que la culture, qu’est-ce que l’humain, comment s’organisent et évoluent les sociétés ? 

Le temps d’un week-end, le musée du quai Branly met à l’honneur les travaux de chercheurs, grands noms de l’ethnologie ou jeunes doctorants, autour des questions traitées par l’ethnologie et l’anthropologie, notamment les nouveaux terrains et les manières dont ces disciplines analysent notre propre univers culturel. Au programme : des conférences, des lectures de texte, des projections, des visites. 

Sophie Houdart (CNRS) parlera du collisionneur de particules (CERN) comme cosmogramme moderne ; Elisabeth Claverie (CNRS) évoquera les apparitions de la vierge en Bosnie ; Stéphane Renesson (CNRS) décrira les combats de poissons et de scarabées en Thaïlande ; Denis Vidal (IRD) et Joffrey Becker questionneront le naturalisme à l’épreuve des robots ; Maxime Vanhoenacker traitera de l’importation des rituels indiens dans le scoutisme, Vanessa Manceron (CNRS) étudiera les naturalistes amateurs anglais qui inventorient la biodiversité.

Avec la participation de Julien Bondaz, Emmanuel Grimaud, Marc Lenglet, Lynda Dematteo, Emma Tarlo, Victor a. Stoichita, Bénédicte Champenois Rousseau, Michael Houseman.

Tous les espaces du musée et les activités sont en accès libre.