Anthropologie du corps, des sciences et des techniques, des arts et de la mémoire

mercredi 24 février 2016

Robotique : enjeux et impacts sur l’économie de demain ?


Café économique de Bercy 
Mardi 15 mars 2016 
de 15:30 à 17:30 

Ministères économiques et financiers 
139 rue de Bercy
75012 Paris 

[inscriptions closes] 

Le « Plan Robotique », qui a pour objectifs de constituer une offre nationale et de diffuser la robotique dans l’industrie et dans la société, est un des 34 plans du programme de la Nouvelle France Industrielle, lancé en 2013. Le projet Industrie du Futur constitue, depuis 2015, la seconde phase du programme de la Nouvelle France Industrielle. Visant à accélérer la mise en œuvre de technologies de pointe et à constituer un savoir-faire de haut niveau, notamment en termes de robotique, il est destiné à moderniser l’outil industriel des entreprises françaises.

En quoi la « robolution » en marche  constitue-t-elle une nouvelle révolution industrielle ? Que faut-il penser de l’émergence des robots collaboratifs (ou « cobots ») ? Quels sont les impacts sur les modes de travail dans le secteur industriel, les compétences dans les entreprises, la formation et l’emploi des jeunes ? Et quels sont les enjeux posés par le développement de la robotique sur le plan social, sociétal et juridique ?

Au programme :
Industrie du futur : quelle place pour la robotique ?
Robotique collaborative : quelles interactions homme-robot en milieu industriel, quels impacts sur le marché du travail (création/destruction d’emploi, nouveaux métiers,…) ?
Robot humanoïde – approche anthropologique : robotisation des activités sociales & transformations du travail, focus sur l’écologie roboticienne ;
Droit des robots : le concept de “personnalité robot” et la création d’un statut juridique adapté.

Avec Hoang Bui, Hélène Determe, Joffrey Becker, et Jeremy Bensoussan

Ce café économique s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, organisée du 14 au 20 mars 2016 par la Direction Générale des Entreprises.

mercredi 10 février 2016

Des robots et des Hommes

Photo : Max Aguilera-Hellweg (http://aguilerahellweg.com)

Des robots et des Hommes
Expositions / Installations / Conférences / Projections
Centre Culturel de Bellegarde / Toulouse
Du 7 au 30 Avril 2016

Une révolution est en cours : la robolution. Robots humanoïdes qu’on souhaiterait aimer mais qui nous inquiètent, robots machines remplaçant à vitesse exponentielle les humains à leurs postes de travail ou encore hommes augmentés et autres transhumains qui par la fusion de l’organique et du numérique font sortir l’humanité de sa condition première : impossible de ne pas pressentir qu’un changement anthropologique majeur est en cours. 

Face à ce nouveau paradigme il convient peut-être de commencer par poser quelques questions simples: le progrès technique entraîne-t-il toujours un progrès éthique, sommes-nous prêts à tout accepter, comment construire un nouvel humanisme ? 

C’est ce à quoi ces rencontres vous invitent.

Avec : Marc Felix, Bruno Victor-Pujebet, Max Aguilera-Hellweg, Elie Cinqpeyres, Florent Lamiraux, Stéphane Doncieux, Cyberdroïd, Joffrey Becker, Jean-Claude Heudin, Thierry Keller, Jean-Michel Besnier, Ariel Kyrou.

lundi 8 février 2016

Bourses de recherche doctorales et postdoctorales


Bourses de recherche du musée du quai Branly (Année 2016-2017) 

Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants. 

Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle. 

Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle. 

Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly seront examinés avec la plus grande attention. 

Au cours de l’année, les candidats sélectionnés présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Ils devront fournir au département de la recherche et de l’enseignement du un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.