Anthropologie du corps, des sciences et des techniques, des arts et de la mémoire

vendredi 17 septembre 2010

Cognition et création : les arts robotiques


J'aurai le plaisir de participer, à partir du 10 novembre, à l'animation du séminaire Cognition et Création aux côtés de Denis Vidal et d'Emmanuel Grimaud. Le séminaire sera consacré cette année aux arts robotiques.

-------------------------------



Cognition et création : les arts robotiques

2e et 4e mercredis du mois de 17 h à 19 h (Musée du quai Branly 75007 Paris, salle 2, inscription préalable obligatoire sur www.quaibranly.fr, rubrique «Étudier et rechercher»), du 10 novembre 2010 au 25 mai 2011. Pas de séance le 23 février 2011.

Le séminaire est consacré au rapport entre anthropologie et robotique et portera plus spécifiquement, cette année, sur les arts robotiques. On date généralement des années 60, avec l’émergence de pratiques artistiques nouvelles, inspirées de la cybernétique, les débuts de l’art robotique. Mais on peut également en trouver toutes sortes de prémisses et des formes plus ou moins alternatives dans d’autres époques comme dans les cultures les plus diverses. Notre objectif, dans ce séminaire, sera d’étudier et d’analyser – souvent en concertation avec des praticiens, aussi bien artistes que roboticiens – certaines des formes prises aujourd’hui par l’art robotique. Ce sera aussi de mettre en relation de tels développements avec d’autres formes d’activité artistique. Ce sera enfin de montrer comment de telles pratiques, qui se situent à la frontière entre l’art, la science et la technologie, permettent souvent de reprendre, dans des termes inédits, les questions traditionnellement posées par l’anthropologie comme par l’histoire de l’art.