Anthropologie du corps, des sciences et des techniques, des arts et de la mémoire

vendredi 25 février 2011

Appel à candidatures - Master d’expérimentation arts et politique (SPEAP)


Appel à candidatures
Master d’expérimentation arts et politique (SPEAP)
Date limite de candidature : 5 avril 2011

Fondé par Bruno Latour à Sciences Po, le master d’expérimentation arts et politique est un programme innovant et pluridisciplinaire qui associe les sciences sociales, les arts et le politique.

L'objectif est d’offrir aux élèves qui suivront ce master une formation d’excellence en sciences sociales et en arts, grâce à des interventions de spécialistes de renommé internationale. En outre, ces élèves seront amenés à confronter leurs méthodes, leurs outils, et leurs cadres de pensée en travaillant par groupe sur des projets relevant d’enjeux réels.

La pédagogie repose sur les notions clefs d’expérimentation et d’enquête, pour imaginer des dispositifs pragmatiques qui croisent les méthodes et les techniques des sciences sociales et des arts. Il s’agit d’explorer en commun, sur des problèmes pratiques, comment il est possible de créer un espace public et partageable sur des questions controversées.

A qui s’adresse cette formation ?
SPEAP est un master de la formation continue diplômante, destinée à de jeunes professionnels internationaux (à partir de deux années d’expérience). Il s’adresse à des universitaires, à des chercheurs en sciences sociales, à des artistes (au sens large, design et architecture inclus), et à des professionnels issus des milieux culturels et politiques.

Déroulement de la scolarité :
Le master d'expérimentation arts et politique se déroule sur une seule année universitaire, dans des espaces dédiés, situés au coeur de Paris et du campus de Sciences Po.

Le volume horaire sera réparti de manière très spécifique, ce qui le rendra compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle. Les enseignements auront lieu, en moyenne, une journée complète par semaine et une semaine complète tous les deux mois. Les projets, ainsi que le travail personnel de lecture et de recherche, impliqueront également un investissement en temps conséquent.

Informations et candidatures : http://speap.sciences-po.fr
Contact : Emilie Hermant / 01 45 49 76 88 / emilie.hermant@sciences-po.fr