Coordonné et présenté par Carlo Severi
« Ce dossier est consacré à une réflexion, entre anthropologues et historiens de l’art, sur le rôle de l’ambiguïté dans la représentation visuelle. Potentielle, double ou chimérique, l’image ambiguë a récemment suscité la réflexion, dans les deux disciplines, en termes nouveaux. Pour en rendre compte, nous avons réuni des recherches menées par des ethnologues et des réflexions suscitées par l’exposition Une image peut en cacher une autre, où le thème de l’ambiguïté de l’image était appréhendé du point de vue de l’histoire de l’art.
En dialogue avec des historiens de l’art, des ethnologues interrogent, à partir d’autres horizons, la notion de chimère. Selon les différentes cultures, entre invisible et donné à voir, cette notion peut se décliner d’une autre manière que dans la tradition occidentale, se radicaliser, ou se démultiplier sur d’autres registres que la seule vision.
C’est cette complexité de l’image ambiguë, et l’espace de recherche que cette complexité ouvre en anthropologie et en histoire de l’art, dont ce dossier de Gradhiva vise à témoigner. »
SOMMAIRE
Dossier : Pièges à voir, pièges à penser. Présences cachées dans l’image
L’espace chimérique. Perception et projection dans les actes de regard
par Carlo Severi
par Carlo Severi
Le masque de l’animiste. Chimères et poupées russes en Amérique indigène
par Carlos Fausto
par Carlos Fausto
Le graphisme sur les corps amérindiens. Des chimères abstraites ?
par Els Lagrou
par Els Lagrou
Flûtes des hommes, chants des femmes. Images et relations sonores chez les Kuikuro du Haut- Xingu
par Bruna Franchetto et Tommaso Montagnani
par Bruna Franchetto et Tommaso Montagnani
Récursions chimériques. De l’anthropomorphisme des robots autonomes à l’ambiguïté de l’image du corps humain
par Joffrey Becker
par Joffrey Becker
Jean-Hubert Martin et la pensée visuelle
Entretien entre Jean-Hubert Martin, Carlo Severi et Julien Bonhomme
Entretien entre Jean-Hubert Martin, Carlo Severi et Julien Bonhomme
Nubes cum figuris. L’interprétation des nuages comme paradigme moderne de la création et de la perception artistiques
par Dario Gamboni
par Dario Gamboni
Etudes et essais
L’ethnographie comme chasse. Michel Leiris et les animaux de la mission Dakar-Djibouti
par Julien Bondaz
par Julien Bondaz
Les métamorphoses d’Omai
par Giordana Charuty
par Giordana Charuty
Images mémorables pour un texte immuable. Les catéchismes pictographiques testériens (Mexique, XVIe-XIXe siècles)
par Bérénice Gaillemin
par Bérénice Gaillemin