Anthropologie du corps, des sciences et des techniques, des arts et de la mémoire

samedi 14 mai 2011

Gradhiva - 13 - Pièges à voir, pièges à penser

Coordonné et présenté par Carlo Severi
Parution Mai 2011
http://gradhiva.revues.org/

« Ce dossier est consacré à une réflexion, entre anthropologues et historiens de l’art, sur le rôle de l’ambiguïté dans la représentation visuelle. Potentielle, double ou chimérique, l’image ambiguë a récemment suscité la réflexion, dans les deux disciplines, en termes nouveaux. Pour en rendre compte, nous avons réuni des recherches menées par des ethnologues et des réflexions suscitées par l’exposition Une image peut en cacher une autre, où le thème de l’ambiguïté de l’image était appréhendé du point de vue de l’histoire de l’art. 
En dialogue avec des historiens de l’art, des ethnologues interrogent, à partir d’autres horizons, la notion de chimère. Selon les différentes cultures, entre invisible et donné à voir, cette notion peut se décliner d’une autre manière que dans la tradition occidentale, se radicaliser, ou se démultiplier sur d’autres registres que la seule vision. 
C’est cette complexité de l’image ambiguë, et l’espace de recherche que cette complexité ouvre en anthropologie et en histoire de l’art, dont ce dossier de Gradhiva vise à témoigner. »

SOMMAIRE
Dossier : Pièges à voir, pièges à penser. Présences cachées dans l’image
L’espace chimérique. Perception et projection dans les actes de regard 
par Carlo Severi 
Le masque de l’animiste. Chimères et poupées russes en Amérique indigène 
par Carlos Fausto 
Le graphisme sur les corps amérindiens. Des chimères abstraites ? 
par Els Lagrou 
Flûtes des hommes, chants des femmes. Images et relations sonores chez les Kuikuro du Haut- Xingu 
par Bruna Franchetto et Tommaso Montagnani 
Récursions chimériques. De l’anthropomorphisme des robots autonomes à l’ambiguïté de l’image du corps humain 
par Joffrey Becker 
Jean-Hubert Martin et la pensée visuelle 
Entretien entre Jean-Hubert Martin, Carlo Severi et Julien Bonhomme 
Nubes cum figuris. L’interprétation des nuages comme paradigme moderne de la création et de la perception artistiques 
par Dario Gamboni
Etudes et essais
L’ethnographie comme chasse. Michel Leiris et les animaux de la mission Dakar-Djibouti 
par Julien Bondaz 
Les métamorphoses d’Omai 
par Giordana Charuty 
Images mémorables pour un texte immuable. Les catéchismes pictographiques testériens (Mexique, XVIe-XIXe siècles) 
par Bérénice Gaillemin