Anthropologie du corps, des sciences et des techniques, des arts et de la mémoire

mercredi 25 janvier 2012

SAVE AS DRAFT - Atmosphères en négociation



Exposition à Sciences-Po
Du 20 au 27 février dans la péniche

Du 13 au 27 février dans la bibliothèque

Une équipe de chercheurs et d'artistes du Programme d'expérimentation en arts et politique (speap) a suivi la simulation "Copenhague, et si ça s'était passé autrement", un événement qui a impliqué plus de 200 étudiants à Science Po, du 6 au 10 juin dernier, avec l'intention d'orienter les négociations vers un accord plus ambitieux que l'original.

Save as draft revient sur les événements qui ont marqué cette simulation, en mettant en scène certains des objets qui ont traversé les étages et les salles de la rue Saint-Guillaume, et s'y sont transformés. A travers des films, des drafts du texte de négociation, des schémas, timelines et autres documents, save as draft explore les possibilités de restituer des matériaux d’enquête sans les figer dans une interprétation. L'exposition tente de saisir la portée d'un jeu qui, partant de questions réelles, n'a cessé de brouiller les rôles et dont les enjeux dépassaient le simple exercice de simulation.

Une exposition imaginée et réalisée par Joffrey Becker, Aurélien Gamboni, Axel Meunier, Simon Ripoll-Hurier et Sandrine Teixido. Coproduction SPEAP et l'association LMEC, avec le soutien du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris