D/ÉCRIRE LE CONTEMPORAIN
édité par l'ESADHaR
2012
"Simon Ripoll-Hurier et Joffrey Becker ont participé à l'année pilote du Programme d'expérimentation en arts et politique (SPEAP), fondé à Sciences-Po Paris en 2010 par Bruno Latour. Ce programme réunit des artistes et des chercheurs autour d'objets d'étude précis et donne lieu à de multiples collaborations interdisciplinaires, redistribuant les notions d'œuvres et d'enquête. Simon Ripoll-Hurier et Joffrey Becker tentent ici de faire dialoguer leurs pratiques respectives, de dégager des points de connexion et des porosités."
Sommaire
A/ La mélodie de Broadway
par Simon Ripoll-Hurier
B/ La modernité tapie dans une vallée
par Joffrey Becker
Conception et réalisation : Marie Dirson
Avec Fabrice Bourlez, Sébastien Montero et Yann Owens
D/Écrire le contemporain
On peut épingler le présent par bien des appellations :
"Nouveaux réactionnaires", "sociétés de contrôle", "crises économiques", "révolutions technologiques", "triomphe des images", "avènement du virtuel", "société de la dématérialisation", "glocal", "nouveaux réseaux sociaux"... Si ces manières de dire peuvent séduire, indiquent-elles pour autant aux artistes, aux théoriciens, aux plasticiens, aux penseurs, ce qu'est leur époque ? Comment les créateurs d'aujourd'hui pensent-ils "le contemporain" ? Que signifie-t-il pour eux ? Et, surtout, leur importe-t-il de le rester ? Depuis 2011, D/Écrire le contemporain recueille une série d'interventions autour de ces questions proposées aux étudiant de l'ESADHaR.
édité par l'ESADHaR
2012
"Simon Ripoll-Hurier et Joffrey Becker ont participé à l'année pilote du Programme d'expérimentation en arts et politique (SPEAP), fondé à Sciences-Po Paris en 2010 par Bruno Latour. Ce programme réunit des artistes et des chercheurs autour d'objets d'étude précis et donne lieu à de multiples collaborations interdisciplinaires, redistribuant les notions d'œuvres et d'enquête. Simon Ripoll-Hurier et Joffrey Becker tentent ici de faire dialoguer leurs pratiques respectives, de dégager des points de connexion et des porosités."
Sommaire
A/ La mélodie de Broadway
par Simon Ripoll-Hurier
B/ La modernité tapie dans une vallée
par Joffrey Becker
Conception et réalisation : Marie Dirson
Avec Fabrice Bourlez, Sébastien Montero et Yann Owens
D/Écrire le contemporain
On peut épingler le présent par bien des appellations :
"Nouveaux réactionnaires", "sociétés de contrôle", "crises économiques", "révolutions technologiques", "triomphe des images", "avènement du virtuel", "société de la dématérialisation", "glocal", "nouveaux réseaux sociaux"... Si ces manières de dire peuvent séduire, indiquent-elles pour autant aux artistes, aux théoriciens, aux plasticiens, aux penseurs, ce qu'est leur époque ? Comment les créateurs d'aujourd'hui pensent-ils "le contemporain" ? Que signifie-t-il pour eux ? Et, surtout, leur importe-t-il de le rester ? Depuis 2011, D/Écrire le contemporain recueille une série d'interventions autour de ces questions proposées aux étudiant de l'ESADHaR.