2ème journée d’études sur les pratiques ludiques
Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture
26 juin 2014
EHESS
Salle 7, 2ème étage
105, bd Raspail
75006 Paris
De plus en plus de chercheurs en sciences humaines et sociales accordent aux jeux un intérêt grandissant qui replace ceux‐ci au coeur des problématiques théoriques les plus contemporaines.
Mais les écarts entre les différentes disciplines (anthropologie, histoire, sociologie, géographie…), entre les différents objets concrets (jeux dits traditionnels, jeux vidéo, sports, jeux de langage…), voire entre les différentes aires culturelles ou les différentes époques, contrarient le développement d'une réflexion commune basée sur des échanges réguliers. Aussi cette journée d'études constitue un rendez‐vous annuel où chacun peut présenter ses recherches en cours et partager avec d'autres chercheurs des questions et des réflexions.
Cette journée consacrée aux travaux actuels sur les pratiques ludiques est organisée dans le cadre du séminaire d'anthropologie du jeu donné à l'EHESS par Thierry Wendling (CNRS, IIAC ‐ LAHIC).
PROGRAMME
9h : Accueil
9h30-9h45 : Ouverture des jeux : Daniel Fabre, directeur du IIAC (EHESS-CNRS)
Session : Magie, diablerie et autres virtualités (9h45-12h15)
présidence : Thierry Wendling (CNRS-IIAC)
Manuel Boutet (ANR Ludespace, CITERES, Université de Tours). Voyage en terre des trolls. L’importance du souvenir dans les jeux en ligne
Hovig Ter Minassian (Université de Tours, CITERES). Space invaders : jeux vidéo et agencements matériels de l'espace domestique (France)
Vinciane Zabban (LATTS, Université Paris-Est). Massifs et persistants. Comment les TIC interrogent la perception sociale des jeux
Marina d'Agati (Université de Turin). La superstition dans les jeux d'argent: maîtriser le hasard ?
Natalia Leclerc (Université de Bretagne occidentale, HCTI). Jeu de hasard et pacte avec le diable (littérature comparée)
Repas (12h15-14h00)
Session : La scène du jeu (14h-16h)
présidence : Elisabeth Belmas (Université Paris 13, CRESC)
Anyssa Kapelusz (Université Aix-Marseille, LESA). Mises en jeu de spectateurs dans quelques créations théâtralo-ludiques contemporaines
Antonella Fenech (CHAR-HiCSA, Université Paris 1). Image en jeu, jeu en image (Europe, XV-XVIIe s.)
Florent Schmitt (Université de Strasbourg). Le tournoi de Slam : la poésie entre art, jeu et vie
Suzy Felix-Biosa (Université Paris Sorbonne, IREMUS). Trovadores sapiens, demens et ludens… L’art de la joute poétique improvisée et chantée dans le sud de l’Espagne
Pause
Session : Jeu, travail, robots (16h30-18h30)
présidence : Gilles Brougère (Université Paris 13, EXPERICE)
Emmanuelle Savignac (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CERLIS). Redonner du jeu au travail. Des jeux en entreprise
Marie-Anne Dujarier (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, LISE). Jouer pour arriver à travailler : des ouvriers aux managers. Une approche sociologique
Jean-Emmanuel Barbier (EHESS). Des jeux en boîtes, approche socio-technique du jeu d'auteur
Joffrey Becker (ARTMAP). Jeux de robots / Jeux avec les robots