Anthropologie du corps, des sciences et des techniques, des arts et de la mémoire

lundi 26 avril 2010

Withus Oragainstus





Si son nom est aujourd'hui bien connu, y compris dans le monde de l'art, personne ne sait qui est véritablement Banksy. Individu, collectif, le mystère concernant son identité reste entier...


La peinture de Banksy est née dans les rues de Bristol. C'est une peinture polémique qui s'inscrit dans la tradition du street-art, art interdit, art de résistance. Elle s'est aujourd'hui emparée des murs de nombreuses grandes métropoles, mais le travail de l'artiste ne s'arrête pas à la peinture. Banksy est également l'auteur d'actions, dont certaines consistent à inclure des objets dans les collections de grands musées.

Au printemps 2005, Banksy ajoute dans une salle consacrée à la biodiversité du Museum d'Histoire Naturelle de New-York, un insecte bien étrange, un coléoptère de l'US Air Force équipé de quatre missiles. Il reste exposé 12 jours avant d'être découvert et retiré de la collection...

Banksy explore à nouveau les liens du vivant et de la mécanique à l'automne 2008. Il présente au public new-yorkais une "animalerie-grill". On peut y regarder une caméra nourrir ses petits, des beignets de poulet qui se nourrissent de sauce barbecue, des poissons panés nageant dans un bocal.


Ces animats d'un genre très particulier sont tout le contraire de ce qu'ils devraient être. Là où, d'ordinaire, ils forment de savantes architectures qui permettent de rendre compte de certaines propriétés du vivant, les animatroniques de Banksy offrent des vues sur le rapport (et la transformation réciproque) entre les icônes et leur (re)production industrielle.

Pour aller plus loin :
Livre : Banksy, 2005, Wall and Piece, Londres, Century - Sur Amazon.fr
Film : Banksy's Exit Through The Gift Shop - Extrait sur Youtube
Newscientist : Cyborg Insects - Sur Youtube